Décrocher une mission en entreprise dans le cadre d’un contrat en apprentissage n’est qu’une 1ère étape. Il est nécessaire ensuite de s’habituer rapidement au nouveau cadre du monde professionnel.

Apprentis : réussir son insertion en entreprise

Or, les codes du monde de l’entreprise diffèrent fortement de ceux du milieu scolaire. Heureusement, l’apprenti est rarement seul.

Partir sur de bonnes bases

La réussite de son insertion en entreprise se décide souvent dès les premiers jours. Il est primordial pour l’apprenti de savoir s’intégrer rapidement et comprendre vite les codes de l’entreprise que l’on a rejointe.

Dans ces premiers temps l’accompagnement du tuteur ou du maître d’apprentissage est précieux. C’est lui qui fait en général les présentations, organise le planning et donne tous les conseils pour se repérer dans le travail à effectuer. Certaines entreprises vont encore plus loin, et organisent des journées d’intégration pour les alternants. A cette occasion, ils se voient présenter l’entreprise dans sa globalité et ont ainsi l’opportunité de commencer à nouer des liens au sein de leur structure d’accueil.

En contrepartie des efforts faits pour lui, l’apprenti doit garder à l’esprit qu’il a aussi été recruté pour alléger l’entreprise d’une certaine charge de travail. Bref, enthousiasme et ponctualité sont obligatoires, bonne humeur et esprit de convivialité plus que conseillés.

Le soutien scolaire

L’école et les professeurs, et avant tout le tuteur-enseignant, continuent d’accompagner l’apprenti même lorsqu’il est en entreprise. Le tuteur de l’école se rend ainsi régulièrement dans l’entreprise qui accueille son élève.

Il vérifie que les missions qui sont confiées à l’apprenti sont bien en adéquation avec les objectifs pédagogiques, et peut servir de médiateur en cas de difficultés. Il suit également la progression de l’apprenti grâce à une fiche de suivi que doit remplir le maître d’apprentissage entre les périodes de formation. Bref, dès ses premiers pas en entreprises, l’apprenti ne doit pas non plus hésiter à s’appuyer sur son tuteur de l’école pour réussir au mieux son entrée dans l’entreprise.

Orientations
Partagez cet article à vos amis

commentaires