Vous souhaitez suivre une formation en alternance l’année prochaine ? Alors, ne manquez pas les moments clés de l’année ! Pour vous aider à effectuer toutes les démarches dans les temps, voici les grandes dates à retenir. A vos agendas !

Le calendrier de l’étudiant en alternance

Septembre – Décembre : informez-vous

Prenez le temps de vous informer sur les différentes filières accessibles par l’alternance en fonction du cursus que vous avez suivi, et du métier que vous visez.

Si vous avez opté pour un bac général (S, ES ou L), vous pourrez vous orienter vers l’université, de plus en plus ouverte à l’alternance, ou une école d’ingénieurs ou de commerce, qui sont nombreuses à proposer des cursus en alternance. Si vous suivez la voie technologique, vous pourrez préparer un BTS ou un DUT après le bac.

Janvier – Février : passez à l’action

C’est le moment de sélectionner votre futur établissement en fonction de vos attentes. Comparez les programmes, soyez attentif à la manière dont l’établissement vous accompagnera dans la recherche de votre entreprise d’accueil puis, plus tard, dans votre recherche d’emploi.

Commencez aussi vos démarches auprès des entreprises. Plus cette dernière est grande, plus elle prépare tôt ses recrutements en alternance. Pour savoir quelles entreprises recrutent, faites également fonctionner votre réseau (famille, amis, voisins…) et appuyez-vous sur les chambres consulaires (CCI, chambre d’agriculture, chambre des métiers et de l’artisanat), les syndicats patronaux…

Mars – Avril : dirigez-vous vers les salons

Avec le printemps vient le temps des feuilles… d’inscription ! C’est maintenant que vous devez fixer vos choix. Si vous êtes encore indécis, profitez des salons d’orientation, forums des métiers, journées portes ouvertes de CFA et universités pour discuter avec des professeurs et des alternants.

Une fois votre décision arrêtée, retirez un dossier d’inscription auprès de l’établissement choisi, et préparez votre lettre de motivation et un CV. Si vous n’avez pas encore trouvé votre entreprise d’accueil, profitez de l’aide que pourra vous proposer votre établissement de formation.

Mai – Septembre : réussissez les tests de sélection

Certains établissements, très vigilants quant au profil des candidats, organisent des tests de sélection, afin d’évaluer leur niveau technique et leur motivation.

Un conseil : présentez-vous réellement bien préparé devant le jury, en gardant à l’esprit que face à vous se trouveront des chefs d’entreprise. En juin, vous devez avoir trouvé votre entreprise d’accueil et signé votre contrat de travail pour une inscription définitive en CFA.

Octobre – Décembre : dernière chance

Si vous n’avez toujours pas trouvé d’entreprise d’accueil, activez votre réseau : vous ne risquez de ne pas pouvoir poursuivre votre formation en alternance et être contraint de l’interrompre, sauf si votre établissement de formation accepte un transfert sous la forme d’une formation initiale classique.

Orientations
Partagez cet article à vos amis

commentaires